Comment faire en sorte que votre carreau soit moins sallisant

Le carrelage est l’un des matériaux de revêtement les plus populaire. Il peut se poser partout, dans le salon, la salle à manger ou en extérieur. Cependant, il n’est pas facile à entretenir et peut devenir très salissant avec le temps. Le nettoyer tous les jours peut être éprouvant. Heureusement, il y a des astuces pour le rendre moins salissant. Comment s’y prendre ?

Pourquoi les carreaux se salissent-ils plus facilement ?

Les surfaces carrelées ont tendance à se salir rapidement. La raison en est simple leur texture, est propice à l’accumulation de poussière et de saleté. Ils se déposent ainsi facilement sur la surface lisse.

D’autre part, la chaleur environnante de la maison peut entraîner une transpiration de ces éléments. L’humidité produite a ainsi tendance à attirer la poussière. Comment y remédier, laisser ouvertes vos fenêtres pour que le soleil pénètre la salle.

Contrairement au plancher classique, ils sont généralement de couleurs blanches, la saleté est ainsi très remarquable s’ils sont sales.

Finalement, bien qu’ils soient robustes, avec le temps, le carrelage perd une partie de sa couche protectrice. La saleté et la crasse se colleront plus facilement à la surface du carreau, l’empêchant de briller comme il se doit et lui donnant un aspect vieilli et sale.

Comment prendre soin de ses carreaux

Le carrelage avec le temps va bien entendu se dégrader et perdre de sa couleur et de son éclat. Toutefois, il est possible de retarder ce processus. Comment s’y prendre ?

L’étape la plus essentielle dans l’entretien de sa maison est de les garder propres. Cela signifie utiliser des produits de qualité et beaucoup d’eau.

Quelques astuces de grand-mère, utilisez du vinaigre pour faire partir les taches de couleur. Le vinaigre est un agent antiseptique et en même temps il rend le sol plus blanc. Vous pouvez également utiliser du savon noir pour nettoyer votre sol. Le savon noir est plus efficace qu’un simple savon et permet au sol de mieux briller.

Un autre aspect important de leurs nettoyages est d’éviter de les frotter avec une brosse, ce qui peut les endommager et enlever la fine couche protectrice.

Il ne faut pas non plus utiliser des produits agressifs fréquemment. L’eau de javel est un produit très agressif par exemple. Utilisez un produit spécial entretien carreau. Les détartrants sont également à utiliser en cas d’extrême besoin. Ils ont un effet corrosif très important et altère l’émail.

En amont, afin que vos carreaux gardent une belle couleur. Achetez des carreaux de qualité,  avec des couleurs moins éclatantes.

Choisir un carrelage moins salissant et évitez le blanc. Il existe une catégorie de carreau moins salissant, pour la maison, mais également pour l’extérieur. Leur texture, n’est pas totalement lisse, ainsi les poussières s’accumulent moins vite.

Attention, les carreaux n’aiment pas l’eau, après vos bains, passez la serre pierre et éviter les bains répétés. Ouvrez également vos fenêtres pour que la pièce soit aérée et que l’eau s’évapore du sol.

Et finalement, utilisez des patins dans la pièce afin de ne pas altérer l’émail. L’utilisation de patins permet également de redonner de l’éclat.

Building house concept flat lay with screw and wood