Quelques astuces pour chauffer votre piscine à moindre coût

Les piscines chauffées sont des équipements de plus en plus populaires, mais, elles consomment beaucoup en énergie. Afin de réduire votre consommation en énergie, il existe plusieurs solutions à la portée du grand public. Cet article vous donne quelques astuces pour chauffer moins cher votre bassin.

Les piscines, comment les chauffer ?

Les tendances actuelles pour rendre plus chaud le bassin de sa piscine, sont des solutions moins énergivores et plus écologiques. En général, les différents modes de chauffage se font par :

  • Chauffage solaire : c’est une méthode populaire pour chauffer écologiquement. Les panneaux solaires sont installés sur le toit de la maison et convertissent la lumière solaire en électricité, qui est ensuite utilisée pour chauffer le bain. Malheureusement, le coût des panneaux solaires n’est pas donné.
  • Radiateur au gaz : il s’agit d’une méthode classique, mais qui est de moins en moins utilisée pour chauffer. Son empreinte carbone est également très importante et c’est une solution coûteuse.
  • Radiateur électrique : c’est l’une des méthodes les plus utilisées, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et généralement, tout est automatisé via le radiateur principal. Toutefois, sa consommation est énorme est son empreinte écologique est grande.

Les astuces pour avoir un bain chauffé à moindre coût

Vous cherchez un moyen de garder la température et la chaleur de votre bain plus longtemps, sans dépenser beaucoup d’argent. Les solutions sont variées et peu coûteuses. Voici comment s’y prendre :

  • Les couvertures, comme le nom l’indique, elles recouvrent l’eau du bassin et permettent de garder une certaine température même si la piscine n’est plus chauffée. Elles existent sous différents modèles et peuvent même contribuer à rendre plus chaud l’eau du bassin comme la bâche solaire, ou encore la bâche à bulle.
  • Installer un système fait maison de tuyau noir en PVC sur votre toit pour capter le soleil. Le PVC est un excellent matériau conducteur de chaleur, peint en noir il permet d’accélérer l’augmentation de la température. Rajoutez à ce circuit fait maison un tuyau relié à une pompe électrique et votre piscine peut avoir un gain de chaleur de 2 à 5 degrés selon la température extérieure.
  • Le tapis à chauffage solaire est un excellent moyen de garder l’eau de votre bassin au chaud pendant l’hiver et il est également très facile à installer. Il peut être coupé pour s’adapter à n’importe quelle taille de bassin et il suffit de le relié à la pompe principale.
  • Investissez dans un abri de piscine bas. Les abris-piscines bas sont un bon moyen d’ajouter de l’intimité et de la sécurité. Mais encore mieux, grâce à son toit en vinyle transparent, sous l’effet du soleil, un effet de serre se produit et permet ainsi à l’eau d’être chauffée naturellement. Et parce qu’il est parfaitement isolé la chaleur se dissipera lentement.
  • Les disques solaires. Ils sont fabriqués à partir de vinyle et réfléchissent la lumière solaire pour chauffer le bassin. Avant chaque bain, il vous suffit de disposer le système de disques sur toute la surface du bassin. Une solution très innovante et peu coûteuse.
Building house concept flat lay with screw and wood