Les meilleures solutions pour blanchir le bois

Lorsque vous pensez à polir ou à faire briller les meubles à la maison, la première pensée que vous pouvez avoir est “un projet coûteux”. En effet, vous pensez qu’il est nécessaire d’investir dans un compresseur et un pistolet à peinture. Laissez-nous vous dire qu’il existe d’autres techniques plus économiques pour blanchir la maison dont nous vous parlerons ici.

Quels sont les matériels et produit nécessaires?

N’oubliez pas que vous devez avoir préalablement poncé et enlevé l’ancienne peinture ou le vieux vernis du meuble. Vous travaillerez donc sur le bois brut ou naturel. Pour ce faire, vous avez besoin des matériaux suivants : eau de javel, acide oxalique, eau oxygénée, ammoniaque, vernis polyuréthane, solvant et catalyseur.

La clé de cette solution est de mélanger les 3 derniers produits pour meubles à parts égales. La meilleure chose est qu’un pinceau suffit pour l’applique, blanchir et obtenir une finition assez décente.

Produits pour faire briller les parquets en bois

Selon les points de vues des experts, la clé de la brillance commence par un ponçage de la surface à plusieurs reprises avec du papier de verre fin à base d’eau. Commencez par un grain #220, #800 et enfin #1000 ou #1200. Bien entendu, l’utilisation d’un peu d’eau de javel ou de l’eau oxygénée permet d’accentuer la brillance à vues du bois. N’oubliez pas d’essuyer la surface avec une éponge propre entre chaque ponçage. Vous pouvez également utiliser l’acide oxalique et l’ammoniaque pour de meilleurs résultats. 

Du vernis à bois pour éclaircir le meuble

Posez le vernis rouge sur la surface avec un éponge et un peu de térébenthine. Cette dernière empêche le vernis lui-même de sécher pendant son application.

La magie commence lorsque vous placez des éponges en coton sur la base et que vous commencez à l’essuyer pour finir de polir le meuble. Pour finir, appliquez un peu de cire pour voiture. C’est un processus qui prend du temps. Il est donc important d’être patient pour obtenir de bons résultats.

Autre solution pour éclaircir le meuble

Outre l’eau de javel et les solutions chimques, les options sont variées, en fonction du format du produit que vous souhaitez utiliser dans l’opération de ponçage, comme par exemple : la cire colorée : il en existe une grande variété sur le marché, la cire naturelle ou blanche, les disques et feuilles abrasifs et les éponges abrasives : éponges abrasives plates pour le ponçage manuel.

Avec quoi polir les sols en bois ?

La première étape consiste toujours à nettoyer soigneusement la surface. Cette fois, le tissu ou le éponge que vous utilisez devra être imbibé d’eau de javel et de savon. Le processus prend du temps en raison de la profondeur du nettoyage et de l’aspect qu’il doit avoir. Ensuite, il est conseillé de faire trois passages avec le papier de verre : le premier en diagonale, le deuxième en oblique et le dernier dans le sens de la latte de bois.

Il est important de changer l’épaisseur du grain du papier de verre à chaque passage, du plus gros au plus fin. Ensuite, appliquez un vernis spécifique pour les sols en bois, dans lequel vous allez utiliser une brosse en poils naturels. Il s’agit de terminer les processus de polissage et de lustrage du bois. Enfin, laissez sécher complètement et c’est tout. Vous pouvez profiter d’un sol impeccable et splendide.

Building house concept flat lay with screw and wood